mardi 1 janvier 2013

Bonne année à tous!

Plein de bonnes choses pour cette année 2013!
J'espère que vous avez tous passé un excellent réveillon!

Je vous donne aujourd'hui la recette de mon petit gâteau du nouvel an! Une très bonne surprise, car la recette a été complètement improvisée!
C'est un gâteau à couches (mon premier!): une couche de pralin, une mousse à la poire, une couche fondante au chocolat et une couche de chantilly!


Pour 6 personnes, il vous faut:

pour le  biscuit au pralin:

250 g de pralin (recette à suivre)
3 oeufs
3 cs de farine
5 cL de lait (de soja pour moi)

Préchauffez le four à 180°. Battez les oeufs dans un saladier avec me lait. Ajoutez progressivement la farine puis le pralin. Versez dans le moule et enfournez pour une quinzaine de minutes. Démoulez quand le biscuit a refroidi.

pour le fondant au chocolat

150 g de chocolat noir
80 g de beurre 1/2 sel
100 g de sucre
3 oeufs

Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Mélangez les jaunes et le sucre, puis ajoutez progressivement le chocolat fondu. Incorporez délicatement les blancs. Versez dans le moule (le même que pour le biscuit que pralin) et enfournez pendant une quinzaine de minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler.

pour la mousse au poire

2 belles poires mûres
3 feuilles de gélatine
10 cL de crème liquide froide

Préparez les poires et mixez-les en purée.  Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer la purée de poire, et ajoutez-y la gélatine. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine ait disparu.
Montez la crème en chantilly. Incorporez la chantilly à la purée de poire et réservez.

montage

Placez le biscuit au pralin. Recouvrez-le d'une couche généreuse de mousse de poire, refermez avec le fondant au chocolat.
Comme il me restait de la crème, j'ai fait une chantilly du reste, et j'en ai fait un glaçage, saupoudré de cassonade!
Réservez le gâteau au frais jusqu'à la dégustation. C'est important, sinon les couches ne se souderont ps bien ensemble.


Une tue-rie je vous dit, quoiqu'un peu long à faire.
Il a très bien terminé notre dîner de réveillon!

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire