mardi 8 janvier 2013

Choux à la frangipane

Bonjour!
Je vous parlais dans mon dernier post de mon dilemme de galette. Eh oui, que faire quand on a pas énormément envie de manger de la galette (l'après-fête, oui oui), mais que l'homme dit qu'il adore la frangipane?
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai fait des choux. J'en avais fait une fois, version salée à la mozzarella, et j'avais un peu raté ma pâte. Elle était trop liquide. Résultat: des choux très bons mais pas du tout en forme de choux.
Cette fois, ils sont parfaits! J'ai suivi à la lettre la recette de ma soeur. Pour la frangipane, je l'ai faite un peu à ma sauce! Si on oublie l'explosion dans la cuisine de ma poche à douille, qui a failli repeindre les murs, ça a été plutôt une réussite!
Pour l'anecdote, j'avais gardé deux choux pour prendre une photo de l'intérieur... j'en ai grignoté un, et comme je me retournais pour chercher l'appareil photo, l'homme a chopé le deuxième...tant pis!



Pour une bonne dizaine de choux (recette de référence ici, je le rappelle):

75 mL de lait
75 mL d'eau
60 g de beurre
1 pincée de sel
85 g de farine
2 oeufs

Préchauffez votre four à 200°.
Faites chauffer le lait et l'eau dans une casserole, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Quand il est fondu, retirez du feu et versez la farine d'un coup. Remettez la casserole sur le feu jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Versez dans un saladier. Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque.
Versez la pâte dans une poche à douille (pas explosive, comme la mienne, c'est mieux), et formez des petites boules de pâte sur du papier sulfurisé. Enfournez et éteignez aussitôt le four. Laissez gonfler une dizaine de minutes et reprenez la cuisson à 160°, jusqu'à ce que les choux soient dorés.

Pour la frangipane:

pour la crème patissière

125 mL de lait
15 g de sucre
un jaune d'oeuf
10 g de Maizena
quelques gouttes d'extrait de vanille, ou une demi gousse

Faites légèrement bouillir le lait avec la vanille. Fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la maizena. Versez ce mélange dans le lait chaud, puis remettez sur feu doux, sans cessez de mélanger, jusqu'à ce que la crème épaississe.

pour la frangipane

150 g de poudre d'amande
80 g de sucre
50 g de beurre
2 oeufs
quelques gouttes d'arôme amande amère (facultatif)

Battez le beurre (très mou) avec le sucre. Ajoutez les oeufs puis la poudre d'amande et l'arôme.
Ajoutez votre crème patissière et laissez reposer.

Si vous voulez réaliser une galette, il vous suffira de placer la frangipane entre deux pâtes feuilletées. Mais pour les choux, c'est différent.

Replacer la frangipane dans une casserole et la placer sur feu doux. Surveillez bien la cuisson: stoppez là dès que les oeufs sont cuits. Votre frangipane peut être dégustée telle quelle!

  

Une fois tout ceci près, munissez-vous d'une poche à douille, fendez les choux (sur le côté pour moi, le dessous me fait un peu peur ^^), et garnissez généreusement de frangipane, et c'est prêt!


C'est une recette un peu longue à faire, mais elle vaut le coup!

Sur ce bon appétit et bonne journée!

Cette recette participe au défi Les rois de l'imagination de recette.de!

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour!

      Voici qui est original au moins dans la présentation! ;)
      Merci d'avoir participé et bonne chance...

      Lydoue

      Supprimer
  2. super idée de garnir les choux de frangipane! humm!bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta participation! originale de replacer la galette par des choux :)

    Jenny*

    RépondreSupprimer