dimanche 2 juin 2013

Commencer la course à pieds

Bonjour à tous!

Je vous reviens enfin, après quelques semaines de travail intense pour mes cours, qui se sont conclues par un partiel démoralisant au possible, le genre qui donne envie de tout laissez tomber pour aller élever des poules au Pérou. Oui, oui...bref.
Mes cours étant finis, je vais pouvoir rattraper touuut le retard que j'ai pris! Parce que je n'ai pas arrêté de cuisiner, ni de prendre des photos, donc j'ai beaucoup de recettes à vous faire partager bientôt. Mais patience, un peu de sport d'abord...

brassière, corsaire et débardeur kalenjii, haltères décathlon

Du haut de ma petite expérience de coureuse, je vais vous donner mon avis et mes conseils sur commencer la course à pied...

Pourquoi?
On a tous une bonne raison pour commencer à courir. La mienne, ça a été un déclic. Un matin, en retard, j'ai voulu courir les 200 mètres qui me séparaient de mon train. Non seulement je l'ai raté, mais j'en ai été quitte pour 3 jours de courbatures après...élégant rappel à l'ordre de mon petit corps. Associé à un besoin de mincir un peu, il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour commencer à courir.

Il faut savoir que la course à pied est l'un des sport les plus gourmands en énergie. Une heure de CAP, c'est 600 kcal qui s'envolent. Par contre, il faut tenir sur la longueur: courir une heure toutes les semaines, ça vous fera mal, mais ce ne sera pas efficace.
Alors remise en forme, perte de poids, besoin de se défouler, pour accompagner une amie, son copain, ou pour promener son chien, tout est bon pour courir! 

Comment commencer?
Le maître mot quand on commence une activité sportive et qu'on n'en a pas forcément l'habitude, c'est la douceur. Une activité physique régulière demande une certaine volonté, ça c'est certain. Car quand on commence, il ne faut plus se défiler, même quand il pleut, même quand il fait froid, même (et surtout!) quand on a des courbatures. Alors la moindre des choses, c'est de ne pas vous traumatiser, au début du moins, pour ne pas trop mettre à l'épreuve votre corps, et votre motivation. 


On commence donc doucement: choisissez un endroit sûr et agréable, sans trop d'obstacles et donnez-vous des objectifs réalisables. Vous n'avez pas fait de sport depuis très longtemps et vous sentez votre corps fragile? Comptez sur un quart d'heure pour commencer. Vous êtes un peu plus en forme? Comptez 25 minutes. Surtout ne faites pas comme moi et ne vous lancez pas dans une course de 45 minutes la première fois...ça fait très très très mal ^^.
Votre contenu de séance sera simple pour commencer. Sur des séances aussi courtes, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Quelque soit la durée de votre entraînement, on s'échauffe avant! Pas de panique, je ne vous dit pas de faire des fentes ou des sauts en extension en pleine rue, non. Le meilleur moyen, c'est la marche. Munissez-vous d'une montre et comptez 3 minutes à allure lente, puis 2 minutes à allure rapide. Concentrez-vous pour bien développer le mouvement de la cheville et du mollet, ils seront très sollicités. Ensuite, lancez-vous, mais tout doucement. Votre corps n'a pas l'habitude, même si vous vous sentez fraîche et fringuante, n'en faites pas trop, il faut tenir le temps que vous vous êtes fixés. Concentrez-vous sur votre souffle et sur vos sensations, mais pas trop, hein. Les raideurs sont normales, il ne faut pas s'arrêter à cause d'elles, elles partiront avec l'échauffement du muscle.
Vous avez terminé votre séance? Parfait! Première victoire! Marchez 5 minutes avant de vous étirer, puis rentrez vous mettre au chaud.

Je vous conseille de vous en tenir à des séances de footing seul lors de vos sorties pour commencer, le temps que votre corps se remette à fonctionner. Augmentez peu à peu votre temps de course. Lorsque vous tenez 15 minutes (comptez en plus 10 minutes de marche, ce qui fait 25 minutes de sortie, pas mal pour un début) sans problème, rajoutez 5 minutes, puis 5 encore la semaine suivante, etc. Lorsque vous tiendrez 30 minutes de course, vous pourrez envisager de varier le contenu de vos séances. J'en parlerai dans un autre article.

De quoi avez-vous besoin pour courir?
Concrètement, d'une paire de basket et de votre motivation. C'est le sport qui demande le moins de matériel je pense, du moins au début.
Personnellement, j'ai assez vite investi dans un jogging corsaire (marque kalenjii), ainsi qu'une brassière (kalenjii également). Pour les chaussures, je les avais achetées il y a déjà un moment, et devinez quoi, ce sont des kalenjii aussi. J'aime bien cette marque, j'ai aussi acheté un débardeur de course (le orange fluo sur la photo), et j'aime beaucoup. J'ai également acheté une montre chronomètre avec une ceinture qui calcule la fréquence cardiaque et les calories brûlés, mais je ne m'en sers pas beaucoup.

Comment continuer à courir?
Eh oui, c'est bien le plus difficile, croyez-moi! On dit qu'il faut 21 jours pour mettre une nouvelle habitude en place...peut-être, je ne saurais pas vous dire, mais en tout cas, il faut s'accrocher! Le sport est LA solution pour être en bonne santé et aussi pour mincir. Mais ce n'est pas facile, non non, et c'est long. Personnellement, j'ai commencé la course le 30 mars, deux ou trois fois par semaine et, depuis un mois et demi maintenant, tous les soirs. Eh bien, je vous le dis, les résultats sont encore assez timides! Même si bon, je n'ai pas vraiment de poids à perdre, j'attends encore de voir mon corps se tonifier, et le gras partir pour de bon...
Par contre, vous verrez, votre corps est capable de choses extraordinaires. Vraiment. Cet hiver, j'avais trottiné quelques fois sans grand enthousiasme, et je tenais difficilement 25 minutes. Maintenant je tiens une heure, tous les soirs, sans difficulté, sans lassitude, même quand il pleut. Et quand je reviens, j'ai envie de lui dire merci!, de subir ça et d'en redemander!
                                         
Le seul conseil que je peux vous donner à ce stade là, c'est: accrochez-vous! Ça en vaut la peine! Votre corps a besoin de fonctionner, et il vous en remerciera à chaque instant, si vous vous en occupez! Alors courage, même si c'est dur, même si ça fait mal, surtout ne laissez pas tomber!

                                                  

Et vous, qu'est ce qui vous fait courir?
Sur ce, je vous laisse, je vais faire de l'aérobic. Je vous souhaite un excellent dimanche!
Des bisous! 

3 commentaires:

  1. La course à pied est un des sport les plus ingrats qui soient, car quand on commence, ça n'est que douleur et sensations désagréables (jambes lourdes, souffle court, point de côté, etc...) et pourtant il faut tenir car passé les premiers 15 à 21 jours, on y prend vite goût, et on devient même complètement accro à cette sensation de bien-être, de sérénité, de calme qui nous envahit. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vrai que c'est un vrai challenge! Merci!

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, il est super !
    Que de bons conseils et de motivation !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer