mardi 9 octobre 2012

Croûte savoyarde

Bonjour!
Une recette pas du tout légère, ça vous dit? Oui? Alors voici la croûte savoyarde! J'ai découvert ce plat pendant mes vacances à Chamonix où l'on a mangé au resto quasiment tout le temps (comment ça, ça se voit? Pas de ma faute si la spécialité du coin, c'est le fromage et la charcuterie hein!). Bref, on a voulu tout tester sur la carte du restaurant, et je me suis lancée pour tester la croûte (qu'est-ce que ça peut bien être? me suis-je demandée). Arrive alors devant moi un plat fumant et sentant bon (le gras?) le fromage et les lardons. Rentrée à la maison, j'ai tenté de refaire cette recette.


Ça a l'air bon, nan?
Bon, alors pas de lardons dans cette recette, ni de vin blanc, tout simplement parce que j'en avais pas. Mais vous pouvez en mettre! Ça n'en sera que meilleur!
Pour un moule (qui a été dévoré par un seul homme hmm...), il vous faut:
2-3 tranches de pain rassis, coupées grossièrement
2 oeufs
un peu de crème (à 15% pour moi)
sel, poivre
un petit peu de gruyère râpé
quelques tranches d'Abondance (ou autre fromage de la région) 
une noisette de beurre

Préchauffez votre four à 180%. Placez dans votre moule le pain avec le beurre et enfournez quelques minutes, jusqu'à ce que le pain soit bien grillé. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème, le fromage râpé (et si vous avez, les lardons et un peu de vin blanc). Assaisonnez. Versez le mélange sur le pain et enfournez de nouveau. Quand vous voyez que les oeufs commencent à cuire, vous pouvez mettre le fromage dessus. Quand c'est bien fondu, c'est prêt! 
Vous pouvez servir cela avec une petite salade verte!

Ah, j'ai mis quelques miettes de pain dessus, je trouvais que ça faisait joli.



Par contre, je me dois de vous prévenir: l'Abondance, passée au four ÇA PUE! Oui, ça nous a empesté l'appartement pendant plusieurs jours (on a un studio, donc ça s'infiltre partout (même dans le couloir, désolée pour les voisins)). 
En tout cas, cette recette est parfaite quand on aime le fromage et qu'on a du pain qui commence à rassir. 

Je vous souhaite une bonne journée!


1 commentaire: