mardi 4 décembre 2012

Une bonne brioche de bon matin

Bonjour!
Une brioche, ça vous dit? Boon, en pleine semaine, pas forcément, hein, mais pour ce week end, oui! Parce que la brioche, ça prend du temps à préparer...oui, mais pas celle-ci! Je vous décris la scène: samedi soir, pas de petit déjeuner possible pour le lendemain, aucune envie de se lever exprès plus tôt le dimanche pour chercher des croissants à la boulangerie. J'ai donc décidé de faire une brioche. Sauf que là, ha! Toutes les recettes que j'ai trouvées demandaient un repos de pâte d'au moins 3h!
Bon...
Bah j'ai improvisé...
(il était déjà presque 21h voyez-vous)
À 22h environ, une brioche fumante et odorante sortait du four...
À la même heure dimanche, il n'en restait quasiment plus rien...


Pour une belle brioche, il vous faut:
550 g de farine
200 g de lait
un sachet de levure de boulangerie
80 g de sucre ( de la cassonade, c'est encore mieux)
2 oeufs
120 g de beurre (à température ambiante)
3 cs de fleur d'oranger
1 pincée de sel

pour la dorure, un peu de beurre fondu OU un jaune d'oeuf (je n'en avais pas), ET si vous avez, du sucre perlé (je n'en avais pas non plus). (j'avais rien, je vous le dis)

Faites chauffer le lait au micro-onde pour qu'il soit tiède. Ajoutez-y le sucre et la levure et laissez reposer une dizaine de minutes. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits, versez-y les oeufs, mélangez un peu, puis rajoutez le beurre coupé en morceau. Pétrissez autant que vous pouvez à la main (la pâte est friable, puisque le lait n'y est pas encore). Ajoutez le lait, puis pétrissez vraiment, en intégrant le maximum d'air dans la pâte. Elle doit être collante mais se tenir. Laissez reposer sous un linge pendant 45 min à 1h.
Prenez votre boule de pâte et séparez-la en deux morceaux. Faites deux boudins, et tressez-les dans le moule. Badigeonnez le beurre ou le jeune d'oeuf pour la dorure (et le sucre aussi, si vous avez). Enfournez à la température la plus basse de votre four pendant une petite demi-heure. La pâte doit continuer à gonfler. Quand elle vous satisfait, remontez le thermostat à 160° et surveillez! Elle doit être dorée sur le dessus, cuite à l'intérieur mais pas trop! Sinon elle sera sèche.





Voilà une brioche facile et rapide non? En tout, elle a dû être préparée en 2h! En tout cas, c'était un délice! Je vous la conseille vivement!
Bonne journée et bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire